top of page

talent et imagination

  • Photo du rédacteur: byedithdefaverges
    byedithdefaverges
  • 20 juin 2023
  • 2 min de lecture

Le talent apparait comme une compétence, une aptitude naturelle ou acquise dans un domaine particulier, la musique, la danse, le dessin, l'écriture, les mathématiques, le sport…


Certaines personnes naissent avec des talents innés, d'autres les développent par la pratique et l'expérience, à moins que chacun naisse avec tous ces talents sans toujours les développer !


Le talent, lorsqu’il est développé, dévoilé, encouragé, est un atout social et professionnel considérable, il brille en société, amuse, épate la galerie, agit comme un aimant pour favoriser toutes sortes de contrats (mariage, travail…)


« Le génie, même le grand talent, vient moins d'éléments intellectuels et d'affinement social supérieurs à ceux d'autrui, que de la faculté de les transformer, de les transposer »*


Le talent est pragmatique, de plus en plus, il s’exerce avec toujours plus d'ingéniosité dans les domaines du pouvoir, du management, de la communication...


Qu’en est-il du talent plus insaisissable lié à la créativité, l’esprit critique… ? Qu’en est-il du talent d’observation, d’innovation ? Ces talents-là sont bien plus que des compétences, ils sont nourris par l’imagination. C’est elle qui repousse les frontières de la réalité, de la rationalité et ouvre la voie à la sensibilité .


Encourager à la fois le talent et l’imagination par une pratique régulière, une curiosité insatiable, une aptitude à, un goût pour, la contemplation, la lecture, le beau… est indispensable pour accéder à un monde sensible.


« L'imagination est l'œil de l'âme. J'appelle imagination la faculté de rendre sensible ce qui est intellectuel, d'incorporer ce qui est esprit; en un mot, de mettre au jour, sans le dénaturer, ce qui est de soi-même invisible[…] Sans l'imagination, la sensibilité est réduite au moment où l'on existe; les sensations sont plus vives, plus courtes, et n'ont point d'harmonie dans leur succession ».**


* Proust, A l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918

**Pensées, Joseph Joubert (7 mai 1754 - 4 mai 1824)

 
 
 

Comments


bottom of page