top of page

Le Beau peut-il réenchanter le monde ?

  • Photo du rédacteur: byedithdefaverges
    byedithdefaverges
  • 20 mai 2023
  • 2 min de lecture

EF - clématite - Marine - mai 2023

Il n’y a pas un jour où mes déambulations dans les rues de Paris, dans les galeries, les musées, ne me font pas reconsidérer mon point de vue sur le Beau, sur ce qui est considéré comme Beau et sur l'évolution des critères esthétiques.



Le premier ressenti serait proche d'un "c'était mieux avant",

  • quant la sensibilité artistique et la notion de beauté semblait s'intégrer à une vraie réflexion esthétique, emprunte de connaissances théoriques et d'exigences de formes, de proportions, de couleurs, de textures, de motifs...

  • quand la recherche d'harmonie apportait à un travail, une œuvre, un objet, un équilibre visuel ou conceptuel, un sentiment de cohésion et de plénitude,

  • quand l'aspect original, innovant ou unique suscitait la curiosité, l'intérêt et l'admiration,



mais une autre posture plus constructive, plus enthousiaste, plus curieuse s'impose à moi.


  • le Beau, le vrai qui procure de la joie, de la tristesse, de l'émerveillement, qui donne du sens, de la profondeur conceptuelle, symbolique ou prophétique se trouve partout, si l'on veut bien ouvrir les yeux et appréhender le monde avec ses émotions, sa vision, son expérience, ses valeurs... sans être dupe de ses représentations, ses zones d'influence.

  • le Beau suit son cours, emprunte des chemins de traverses, résiste, s'impose ou se faufile quand bien même les effets de mode et les moyens de communication actuels brouillent les pistes.

  • le Beau s'insinue toujours dans l'expression de quelque chose de sensible, d'harmonieux et d'original, dans la fragilité d'un discours, d'un visage, d'une personnalité, d'une création à venir.

  • et surtout le Beau s'apprivoise, s'éduque, s'affine, se laisse appréhender là où on ne l'attend pas.

L'originalité, l'inédit peut par effet de surprise susciter le rejet. L'ouverture, l'accueil de l'inconnu n'est pas donné à tout le monde. "Le beau est toujours bizarre".* Reconnaitre le talent, la singularité, l'expression vraie est essentiel pour détecter le Beau. Déceler le Beau, c'est reconnaitre intuitivement l'émotion, l'émerveillement qu'il procure !


Les créateurs de beauté, les artistes de génie, les artistes atypiques, ne sont pas toujours les plus en vue, mais ils sont là, nombreux à rester à l'ombre des plus tapageurs. Les repérer, leur faire confiance, leur donner leur chance, leur donner espoir, les faire connaitre est primordial pour nous construire un monde plus beau.


A qui faire confiance pour détecter le talent ? La question est tellement difficile qu'il semble qu'on confie souvent la tâche aux "saints" du Marketing, envoyés par les "dieux de la Finance", comme s'ils étaient naturellement doués pour cette difficile mission. Leur audace et leur réseau aidant, le succès est parfois au rendez-vous, les chiffres l'attestent, les effets de mode, de notoriété, de masse rendent "Beau" tout ce qu'on veut bien nous présenter comme tel ! "Le beau est relatif à l'intérêt qu'il crée"**


Réfléchir sur le Beau et l'aborder selon des critères esthétiques et poétiques, plus que marchands, "sonnants et trébuchants," n'est-ce pas la clé pour créer un univers original, source de plaisirs sensoriels et émotionnels vrais ?



* Baudelaire

** Francis Piccabia




 
 
 

Comments


bottom of page