top of page

l'art et l’entreprise

  • Photo du rédacteur: byedithdefaverges
    byedithdefaverges
  • 19 juin 2023
  • 2 min de lecture

"Où on fait appel au talent, c'est que l'imagination fait défaut"*


Qu’est ce que l'art peut apporter à l’entreprise ?


« L’art nous apprend-il quelque chose ? » C’était l’un des sujets du bac philo donnés cette année aux filières technologiques. Ce sujet m’a inspiré quelques réflexions sur l’art, sur ce qu’il apporte à des jeunes gens engagés dans des filières technologiques et par extension sur ce qu’il apporte aussi dans le domaine professionnel.


La dimension artistique de certaines filières comme le design ou la restauration semble assez évidente et on ne saurait trop leur recommander de sortir de leur apprentissage théorique et technique pour flâner davantage dans les galeries, les musées, car la source d’inspiration est infinie et l’apprentissage de l’harmonie, de l’équilibre et la constitution d’une forme d’esthétique personnelle résultent de cette lente incubation de l’art en soi.


Tous les étudiants devraient être encouragés à en faire autant pour se familiariser avec l’art et s’enrichir de tout ce qu’il a à nous apprendre, lorsqu’on cherche à voir le monde sous un angle différent et à comprendre les expériences, les émotions et les réalités d’un autre point de vue.


Les entreprises elles aussi, évidemment dans le secteur de la mode et de l’art de vivre, mais aussi dans des secteurs plus arides, gagneraient à estimer tous les bénéfices de l’art, du gout et de l’intérêt pour la contemplation de l’art, du goût et de l’intérêt de la pratique d’une activité artistique chez leur collaborateur tant l’art permet de développer :


l’intelligence émotionnelle et l’empathie : l'art est un moyen puissant de communiquer des émotions, de ressentir et de comprendre les émotions exprimées par l’artiste et de se connecter à ses propres émotions.

la réflexion et l’esprit critique : les artistes abordent souvent des questions sociales, politiques et culturelles, qui nous incitent à remettre en question nos propres croyances et à envisager de nouvelles perspectives

la créativité et l’imagination : l'art stimule notre imagination et notre propre créativité et l'imagination. L’intérêt pour l’art développe une forme de pensée plus originale.


la curiosité et l'ouverture : en tant que témoin de l'histoire et de la culture, l’art nous fait voyager dans l’espace et dans le temps et ouvre l’esprit sur nos fondements de valeurs et ceux des autres cultures.

l'équilibre et l'harmonie : la contemplation de l'art permet d'apprécier et d’affiner notre compréhension de la beauté et de développer le sens esthétique.


En tant qu'expression de la vision et de l'expérience humaine, l'art transmet des idées, des émotions et des perspectives de manière unique. Chacun le perçoit, le reçoit subjectivement, en fonction de ses propres expériences, de ses propres émotions.


C’est évidemment une source d’apprentissage inouïe, originale, une source d'inspiration et de réflexion autant sur la connaissance de soi que la connaissance du monde.


L’art permet d’élargir les horizons qu’ils soient du domaine de l'intellect ou du sentiment, d’ouvrir les portes de la culture et des perceptions, d’aborder l’histoire et d’envisager l’avenir avec plus d’esprit critique et de liberté.


Si l'entreprise pouvait laisser oeuvrer l'imagination, elle révélerait davantage le meilleur d'elle-même.


*Georges Braque "le jour et la nuit"


 
 
 

Comments


bottom of page